TEDDY BENZO ENTRE DEUX PARCOURS

Cité parmi les grands noms de la scène urbaine congolaise de par sa notoriété dans le milieu du Rap, l’artiste TEDDY BENZO de son vrai nom TEDDY OKOBO ITOUA a eu un destin hors pair.

Tout petit, c’est sur les terrains de football que le gamin passait son temps jusqu’au jour un ami lui fera découvrir un terrain de basket.

Là est parti un amour inconditionnel entre TEDDY et le basketball.

Quelques temps plus tard il est repéré par un entraîneur professionnel qui lui encadrera chez les Cadet d’un club réputé de basket l’Inter Club.

En fil en aiguille le gamin grimpe les échelons jusqu’à figurer dans l’équipe première où tout va commencer.

Bien que plongé dans le basketball surtout du fait d’être soutenu par sa mère, TEDDY lie son sport à sa passion qui n’est autre que la musique dont le Rap.

Ainsi avec deux amis Jama Star et Stone , ils formeront le groupe IMPARTIAL DEAF .

Puis l’aventure n’a pas durée car pour des raisons d’études à l’étranger ces deux amis quittent le Pays.

Teddy Benzo

Seul, TEDDY abandonne le rap jusqu’à ce que son pote Jama Star l’oriente vers un des pionniers du Rap au Congo DOCTA FUMA STRONG .

De là s’enchaîne l’amour profond du Rap pour le Spécimen.

Seulement, sa carrière de Basketteur le rattrape avec son Club de l’Inter en effectuant des voyages en RDC au Rwanda en Algérie et au Gabon.

Les guerres de 97 et 98 2éclatent, TEDDY se sauve grâce à un Club Gabonais qui l’avez repérer depuis quelques temps.

C’est finalement un séjour de 6 mois que fera TEDDY au pays de BONGO .

Finalement ses qualités dans le basketball l’envoi découvrir le championnat de basket Sud-Africain où il passera 10 Ans en tant que professionnel.

Ce séjour à Cap Town va l’offrir l’occasion de découvrir le haut niveau du basket avec des compétitions délocalisées de la NBA dans le pays de Mandela.

Sélectionner en équipe nationale de basketball TEDDY enchaîne des matchs.

Puis l’accumulation des blessures conduira le jeune basketteur de Brazzaville de mettre un terme à sa carrière.

Soucieux de son pays il rentre en 2008 et se lance dans le business mais le rêve d’embrasser une carrière d’artiste lui remonte à la surface.

TEDDY BENZO retrouve des vieux amis devenus Connu dans le rap à l’instar de Bakus EL Maestro .

Il faut dire que sa rencontre avec le jeune Beatmaker Zeus Million conduira TEDDY à se relancer dans le Rap.

Ainsi il initie, l’esprit Belle Rage Music un projet peaufiner à l’époque avec un ami.

C’est quasi une révolution que l’artiste va ramener dans le mouvement Hip Hop avec la création d’un label qui verra des jeunes rookies d’exploser.

Belle Rage Music se consomme par une génération de jeunes qui voient  en TEDDY un espoir de la réussite du Rap au Congo.

IL participe dans la compil  » Dangereuse Combinaison  » puis sort le morceau  » Ange et Démon «  qui sera presque un succès inattendu puis que le titre fuitera du studio obligeant TEDDY à le sortir.

S’enchaîne le steet Album  » Street Business « .

Le Spécimen assoit sa notoriété dans le mouvement et s’impose comme l’un des cadres du Rap au Congo.

L’album ILLÉGAL 1er de sa carrière sera un des albums Hip hop tinté de couleurs.

Des featuring avec des Artistes internationaux comme le Rappeur Malien IBA ONE, L’artiste Freddy Massamba et récemment un Artiste de la RDC.

TEDDY est en ce moment en plein dans la préparation de son 2e Album  » qui aura des collaborations des artistes d’ici et d’ailleurs.

TEDDY BENZO se voit être un artiste qui pense que le travail abouti toujours c’est à dire se paye et que les jeunes devraient plus mettre l’accent sur le travail que sur le succès  ou encore BUZZ.

Il se voit après sa carrière musicale être dans la production pour accompagner les jeunes talents du pays.

L’artiste se félicite d’avoir fait un travail de terrain pour les générations futures dans le mouvement et appellent les jeunes à éviter la drogue.

Ecrit par BOYBLAND