L’agroalimentaire : Quand les produits manquent d’emballages

Du vin à base de fruits sauvages, de la bouillie à base de riz, ou des savonnettes à base de cacao, les acteurs du secteur agroalimentaire ont fait étalage de leurs savoirs faire à la chambre de commerce de pointe noire, à l’occasion de la foire d’expositions et vente « Kudia mboté », qui en kituba veut dire, « bien manger ». Mais malgré la qualité de leurs produits, certains d’entre eux rencontrent des difficultés liées au manque d’emballage. Le phénomène ralenti les affaires et entrave le décollage du secteur informel.

Les ponténégrins ont bravé le soleil de la ville Océane ce week-end, pour venir découvrir les produits « made in Congo », exposés sous les stands installés dans la cour de la chambre de commerce. Produits agroalimentaires par ci, ustensiles artisanales par-là, c’est avec le sourire et la passion de partager leurs savoirs faire que les exposants accueillent les visiteurs. Face à ce témoignage vibrant de la créativité des entrepreneurs Congolais, visiteurs et potentiels clients ont le tournis. Ils veulent tout acheter ou presque, mais certains hésitent face aux prix jugés exorbitant, tandis que d’autres s’empressent à doubler la mise. Les exposants, eux, sont dans l’embarras. Certains ne peuvent réduire les prix de peur de ne pas pouvoir réaliser de bénéfices, tandis que d’autres hésitent à prendre d’autres commandes de peur de ne pas pouvoir répondre à la demande. Dans les 3 cas, la source du problème reste le même : les emballages.

Faute d’emballages, les prix s’emballent

Le Congo ne disposant d’aucune industrie de verrerie, ou d’emballages, de nombreux commerçants sont obligés d’importer les intrants pour garantir à leur produit un packaging présentable .Ce qui génère des coûts de production supplémentaires avec des conséquences directes sur le prix de vente .

«Le manque d’emballage adéquat ralentit nos affaires. Nous avons des produits de qualité, mais sans emballage approprié, il est difficile de les commercialiser efficacement » déplore un exposant

« Je vois qu’ils apprécient mes produits, je suis bien obligé de baisser les prix pour aujourd’hui histoire de liquider le stock. Les affaires c’est comme ça, un jour tu gagnes, un jour tu perds » confit un autre.

D’autres choisissent de se constituer en coopérative pour pouvoir effectuer des commandes groupées afin d’alléger les coûts d’importation.

« Certains importent de si loin en chine et vaut mieux se mettre ensemble pour passer les commandes ainsi on peut se partager les charges et les délais de livraison seront moins long. En tout cas si le gouvernement peut voir ce problème, ça va énormément nous aider »

Malgré ce défi, « Kudia Mbote » reste une occasion unique de découvrir et de soutenir les produits locaux de qualité. Les exposants continuent d’innover et de proposer des produits exceptionnels, dans l’espoir de trouver des solutions à leurs problèmes d’emballage.

Ecrit Par Ame.

Pour le Mag de l’ASOS.

www.asos-mag.com