RHEUSSY LOVA « L’ANGE NOIR »

L’Afrique, continent unique, chargé d’histoires, des malheurs comme dirait certains, mais aussi de sourires, de bonheur, de soleil mais surtout d’un artiste Congolais de Brazzaville vivant à Pointe Noire dans la ville Océanique.

Rheussy Lova l’Ange Noire de son vrai nom Brel Rheussy NGOTTO NIAMBA né dans le centre du Congo exactement dans la région de la Lekoumou.

Mr et Mme NGOTTO vivaient paisiblement à MBOUDOUHOU dans la région de la Lekoumou,  jusqu’à cette malheureuse guerre qui nous a tous traumatisé.

Obligé de se déplacer, toute la famille se retrouve à SIBITI et c’est à SIBITI qu’il est initié au chant.

Tout d’abord membre du comité de l’Orchestre « MAWATINI MUSICA » tirant son nom de la désignation populaire de leur localité, qui lui fait découvrir surtout la musique typique, il interprète souvent les chansons des orchestres célèbres tel que EXTRA MUSICA ou PATROUILLE DES STARS et pour ne citer que ceux-là.

Toujours membre de son groupe, mais pour des raisons personnelles, il quitte SIBITI pour LOUDIMA et par la suite il arrive à POINTE NOIRE en 2004 avec sa famille, c’est à ce moment qu’il fait cours commune avec l’orchestre de compositeurs et interprètes « NOUVEL ECLAT ».

Toujours dans l’ombre des groupes, il apprend, l’art de la musique et grandit, il devient ce qui était pour lui une évidence, il accepte le titre de chanteur et après beaucoup d’insistance il va pour la première fois dans un enregistrement avec son groupe « ACADEMY DES STARS », et c’est en 2008 ou il participe sur un titre à l’éloge d’une mutuelle.

En 2009, étant avec « ACADEMY DES STARS » Rheussy Lova participe aux éliminatoires de la région de la LEKOUMOU du FESPAM 2009. Ce fut là sa première scène.

De retour à POINTE NOIRE il reprend avec le projet « COLLÈGE DES STARS » avec qui ils produisent en 2010 un album de 13 titres, album dans lequel il participe activement mais qui malheureusement ne sortira pour des raisons de conflit d’intérêt ce qui conduit le groupe à la dissolution du groupe en 2011.

Sa déterminations le conduit à la même année de former avec GUINO MAZ les 3 FRERES et sortent le titre ~amour sans retour~  enregistré chez DJ Mano qui recherchant des artistes à ce moment précis propose au groupe d’intégrer son mouvement et deviennent « CELTIQUE RECORD ». Il travaille sous CELTIQUE durant les deux années qui suivent son intégration et participe à la création de plusieurs projets tels que les singles ~motema na nga~ ou encore ~l’amour est aveugle.

Une fois de plus, il quitte le groupe en 2013 et se posent des questions sur sa direction, mais au final rencontre en 2014 le groupe « LIGNE 9 » avec HITMAN MASTER le Beat maker, GERITHO NEGASKILLA, GRACE ASHLEY, SHANGO KING, MANIX AZZARO, MJ AUTOMA, LAVANE et la tête du groupe KAHZER JOYS.

Avec la LIGNE 9 sortirons :

Wolowolo~ avec Dj Youss chanson avec laquelle Kahzer Joys découvrira la graine dans cet Ange Noire.

Premier show case au Shatam.

De là se suivirent une succession de show cases dans les clubs chauds de la ville de POINTE NOIRE avec des titres comme ~Bino kuna yaah~ , ~Bak’ mégaphone~ ou encore ~Malembe malembe~ et bien plus au courant des années 2014 -2015.

En 2016 année des élections présidentielles en République du Congo les membres du groupe « LIGNE. 9 » forment un collectif avec des artistes du moment comme Mixton et son Nouvel Ordre Musical, Nestelia Forest et Typhoïde Tarzan pour sortir le titre ~plus jamais ça~ appelant la population à la paix en se servant de la légende d’un monument comme intitulé du single.

La série de show cases se poursuivit telle une tournée jusqu’en 2017 puis en 2018 notamment avec la première partie du concert de Niska à POINTE NOIRE au CONGO ainsi qu’au  (www.asos-mag.com) STREET CONTEST Saison 2018 et 2019- ASOS.

C’est au courant de l’année 2020 après avoir enregistré le titre ~Mujingélé~ sorti en Juin 2020 avec l’artiste rappeur Gomo Tiitcho du « Nouvel Ordre Musical » que Rheussy Lova et le groupe « LIGNE 9 » se séparent et annonce là le début de sa carrière solo; l’envol d’un Ange Noire et dans cet envol il sort le single #NABUKI#le 11 décembre 2020 du maxi single #KUMAKULO# prévue lui pour 2021.

Rheussy Lova semble se diriger vers une destination des plus enchantées et nous fera partager son voyage en musique avec cette sonorité atypique qui nous emporte.

Il participe sur le titre « plus jamais ça » du collectif Peace and Louzolo en 2016 pour lancer un appel à la non-violence et la paix.

Rheussy Lova a trois enfants, Dont un garçon appelé Enoch et deux filles, Brelvina et Daniela.

On attendons « lopé » Kumakulo ba ndeko, la date du 13 Aout 2021 0 21:00 heure locale, sortie officielle du clip et du titre SALA de l’artiste qui sera disponible sur toutes les plateformes de Téléchargement et de Streaming to banda mosala.

Comme dirait, N’ZAMBI WA BONGA WA SA.

www.loverheussy@gmail.com

 

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]