Littérature : « L’avocate de ma mère », le nouveau roman de Darling Makona, qui révèle la vraie vérité.

Darling MAKONA MATRAGLIA – Salle café Torino, Pointe-Noire. Crédit photo –

Lundi 12 décembre 2022

Darling Makona Matraglia a présenté à la jeunesse de Pointe-Noire son premier roman intitulé « l’avocate de ma mère ».

 

Il tient à peine sur quarante-cinq pages mais, l’histoire qui est y contée fait aussi froid au dos qu’il n’inspire. « L’avocate de ma mère », est un roman fruit d’une promesse, « j’avais promis à ma mère de faire de longues études pour l’aider, prendre sa défense parce que je la voyais malheureuse », a déclaré la romancière.

Enfant, Darling Makona Matraglia entretenait le rêve de devenir magistrat. Malheureusement, la réalité du quotidien en à disposer autrement. « J’ai connu la guerre, la terreur, l’abondance. J’ai passé des moments très difficiles dans ma vie. »  Se prononçait Darling, presque au bord des larmes. Autant d’épreuves qu’elle a pu surmonter grâce à la « foi » et le « courage », qu’aujourd’hui, à travers ce livre, elle vient « Témoigner pour tout ce que le seigneur a fait dans ma vie. » concluait-elle.

Darling MAKONA MATRAGLIA (à gauche) – Nadine HOUNSINOU NGARI (à droite) partageant son ressenti lors de cette conférence de presse.

Pour Nadine HOUNSINOU NGARI, présidente de l’association Elan du cœur, « Il faut avoir beaucoup de courage pour parler ainsi de sa vie, des détails profonds de sa vie. Nombreux ne le feraient pas. J’ai lu le livre et je me suis surprise à un moment où je pleurais parce que j’ai vu trop de souffrance pour une petite-fille, une petite-fille qui déjà à huit ans devait prendre soin de sa mère et des enfants. Elle est devenue adulte trop tôt alors qu’elle n’était encore qu’enfant elle-même. Elle s’est battue jusqu’à la fin et ce que j’ai admiré, c’est Le fait qu’elle soit encore vierge à vingt ans. »

Aujourd’hui, épouse Matraglia, mère de deux enfants, habitant la France, Darling Makona souhaite à travers ce roman, redonner espoir et courage surtout à la jeune génération.

Le roman « l’avocate de ma mère » est parue le 10 juin 2021 en France aux éditions ICN France LIBRIS.

………………………………………..

Par Yann Orion