À LA DÉCOUVERTE D’UNE PÉPITE DE L’ARBITRAGE CONGOLAIS STYVEN DANEK MOUTSASSI MOYO.

Styven Danet Moutsassi Moyo est sans doute une pépite de l’arbitrage Congolais mais aussi Africain qui promet.

Attiré tout petit par ce rôle déterminant dans une rencontre sportive notamment dans le football, c’est à Dolisie, capitale de l’or vert qu’il fait ses débuts dans les années 2000.

Apprécié, Styven va franchir des étapes jusqu’à officier des rencontres en seniors.

Quelques temps après il débarque à Pointe-Noire pour parfaire sa formation.

De retour à Dolisie, le jeune arbitre va connaître sa consécration en 2009 en étant retenu pour le championnat national d’élite Direct.

Ce sont au total près de 15 rencontres en tant qu’arbitre Fédéral qu’il va officier.

En 2010, il enchaîne son deuxième championnat cette fois-ci du côté de Pointe-Noire et participe dans la foulée au stage  » Jeune Talent FIFA «.

En 2012, la Fédération Congolaise de Football va le présenter pour le grade d’arbitre Assistant FIFA qu’il décroche.

 

Et de là, les portes des compétitions continentales s’ouvrent pour le natif de Dolisie avec à la clé, un 1er match en Tunisie pour le compte des éliminatoires de la CAN U-20,

Encore apprécié, en 2017 il enchaîne la CAN U-20 en ZAMBIE puis le CHAN en 2018.

Le talent de l’arbitre va l’emmener à participer aux éliminatoires de CAN en 2019, puis les éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique en 2021 lors des rencontres Angola – LIBYE et Madagascar – Tanzanie…

Depuis, Styven se balade dans les stades africains pour officier les rencontres des coupes CAF en tant qu’arbitre assistant.

Signalons que, Styven Danek Moutsassi Moyo est l’un des deux arbitres Congolais retenu pour le stage en Egypte dans le cadre de la prochaine édition du CHAN.

Croire en ces rêves, c’est bien, mais croire en soit, n’y a pas mieux.

Par Boybland.