BDK : l’entreprise familiale qui investie dans le Bio
Huile de prune (safou), huile de moringa, à tour de bras, Mme Babingui, matriarche d’une famille de cinq enfants, produit des essences cosmétiques bio, sous le label de son entreprise familiale BABINGUI David King, en sigle BDK. L’ancienne comptable aujourd’hui entrepreneur, a initiée cette entreprise après la mort de son fils qui tenait à mettre au profit des populations, le savoir faire de sa mère en matière de transformation agro-alimentaire. BDK est une façon pour elle, d’honorer sa mémoire.
Avec 72 pourcents de vitamine A, l’huile de safou aurait des vertus régénératrices, nous a-t-elle confiée, tout en renforçant le cuir chevelu. La gamme BDK, contient une panoplie d’essence. Savonnettes à base de clou de girofle, d’avocats, et même des jus de fruit fait maison.
» BDK c’est un travail d’équipe, avec chacune sa spécialité » a-t-elle déclarée.
Diplômé en comptabilité, Mme Babingui a du démissionné d’un cabinet comptable pour se consacrer entièrement à sa passion.
Mais cette initiative est loin d’être un bisounours. Les difficultés ne manquent pas. L’activité est saisonnière et les matières premières laissent à désirer, car la pollution des terres due à l’exploitation des sociétés pétrolières oblige la société BDK à parcourir des kilomètres pour s’en procurer dans d’autres régions du pays .
En mars 2021, elle a organisé la foire de la femme, pour donner une chance à plusieurs entrepreneures, des femmes qui comme elle, entreprennent en cette période de crise économique et sanitaire.