OYEM va abriter la 1ère édition du FESTI9

« Retour aux sources », c’est le thème retenu pour la 1ère édition du Festival Culturel du Gabon, « FESTI 9 », qui se tiendra du 15 au 18 Août 2023 à Oyem , chef- lieu du Woleu – Ntem.

 

Cette messe culturelle s’inscrit « sous le sceaux de la promotion, de la Diversité Culturelle et la Cohésion Sociale pour une Paix durable ». Elle se veut être une ouverture pour une meilleure intégration dans la Sous-région et verra la participation des cultures des 9 provinces du Gabon.

« Nous avons souhaité la création de ce moment de partage populaire festif, rassembleur autour de la valorisation de notre identité culturelle dans toute sa diversité, afin de rappeler l’importance de la culture et de ce qu’elle peut nous apporter dans le cadre de notre « vivre ensemble » a indiqué le Comité d’organisation.

Au menu du « FESTI 9 », des activités thématiques , des animations culturelles, des expositions ventes d’objets culturels, des mets culinaires traditionnels, des expositions des œuvres littéraires et artistiques nationales, de produits issus de la pharmacopée en collaboration avec les associations des thérapeutes reconnues par le ministère de la Santé ainsi qu’une soirée de gala pour la promotion des talents artistiques et des meilleurs entrepreneurs locaux de l’année.

Ce Festival culturel, qui vise a briser les barrières ethniques et religieuses entant se déporter pour les prochaines éditions dans une province autre que le Woleu-Ntem. Les populations sont conviés a effectuer le déplacement pour ce moment unique de partage.