En galère à New York, Evan Fournier est tout de même parvenu à briller par séquences. La preuve, le Tricolore fait partie des meilleurs en NBA en matière d’adresse par zones de terrain ! Il est notamment en compagnie de gros joueurs tels que Joel Embiid ou encore Kevin Durant.
Avec 14 points, 2 rebonds et 2 passes de moyenne, Evan Fournier n’a pas particulièrement brillé pour sa première saison aux Knicks. Cependant, il semblerait qu’il soit quand même parvenu à s’installer parmi le gratin de la NBA en matière d’adresse. Comme l’a révélé le journaliste Kirk Goldsberry, le natif de Saint-Maurice a en effet été le joueur le plus précis de la ligue à plusieurs endroits du terrain, sur les 82 matchs de la campagne régulière :
Evan Fournier, meilleur shooteur NBA dans le corner gauche
On remarquera que les joueurs à être n°1 sur plusieurs zones du terrain sont rares : Stephen Curry, Trae Young, Joel Embiid, Kevin Durant et donc Vavane qui l’emporte à deux reprises. Tout d’abord, le joueur des Bleus est intouchable dans le corner gauche à trois points, ce qui coïncide avec son excellente adresse longue distance en 2021-22 (38.9% de réussite). Et puis, il se montre également très adroit à mi-distance à 75 degrés, toujours à gauche du terrain. Clairement, on a là les zones préférentielles de l’intéressé.
C’est en tout cas un fait d’armes encourageant pour More Champagne, dont les premiers mois dans la Grosse Pomme ne furent pas franchement évidents. En plus de voir NY signer des résultats catastrophiques avec seulement 37 victoires pour 45 défaites (11e à l’Ouest), l’ancien du Magic a été vivement critiqué par les observateurs comme les fans. ces derniers ont cependant rendu hommage au Tricolore dans les commentaires du tweet, reconnaissant volontiers son exploit :
Tout n’a pas été parfait pour Evan Fournier cette année, mais il peut au moins savourer cet accomplissement. Espérons simplement que sa deuxième campagne aux Knicks (s’il y reste) soit plus glorieuse sur le plan collectif…