Brice Moungounga

UN GEANT DU SPECTACLE VOIT LE JOUR AU CONGO

Soucieux d’inscrire son pays le Congo parmi les références africaines dans le monde de l’événementiel, Brice MOUNGOUNGA, entrepreneur Congolais, s’investit dans la logistique haut de gamme pour des spectacles de grandes envergure. Notre équipe de la rédaction d’ASOS, est allée à la rencontre de ce « géant du spectacle naissant ».

Monsieur Brice, pourquoi avoir choisi l’univers du spectacle

Pour redorer le blason du CongoPromouvoir le spectacle … Depuis les indépendances de notre pays, le Congo Brazzaville a été longtemps une plaque tournante du monde du spectacle en général et en particulier celui de la musique. Et Brazzaville a été la ville qui a su incarner cette fierté jadis du Congo. Aujourd’hui, c‘est la ville océane que nous voulons mettre au-devant de la scène à travers notre projet.

Le projet « Vision Tv » a germé du fait de l’absence des acteurs jouant dans la cour du spectacle à Pointe-Noire. A l’instar de Brazzaville, la ville de Pointe-Noire se doit de tirer son épingle du jeu. Vision Tv a pour but principal de promouvoir le spectacle d’où notre slogan « Avec nous, le spectacle est magique »

Quel a été le déclic, l’événement ou la chose qui vous a incité à vous dire « voilà c’est le moment, je me lance ?»

Oui je l’ai dit dans votre précédente question, mais permettez-moi de me répéter : ce vide sidérant, ce manque de promoteur dans le spectacle principalement dans la ville de Pointe-Noire et plus précisément c’est l’arrêt du Fespam à Brazzaville et le Femua, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire qui m’ont incités à mettre sur pied Vision Tv.

Je voudrais un jour organiser dans ce style un festival ici à Pointe-Noire mais prenant d’abord le temps de grandir et peut-être un jour on organisera notre « Femua »

Qu’elles ont et qu’elles sont les difficultés que vous rencontrez dans la réalisation de ce projet ? Et où en êtes-vous ?

Mais parlant d’abord du début de Vision Tv. J’avoue que c’était difficile vous conviendrez avec moi que le début de toute chose est difficile. Je ne vais pas vous faire toute une histoire sur les débuts de Vision TV, juste l’essentiel. Mais vous savez généralement dans ce genre d’activité quand vous commencez, vous commencez sur vos propres fonds et le plus difficile en ce moment est de prolonger l’investissement.

Bref pérenniser l’activité. Et sur ce second volet, il faut de l’assistance principalement celle des institutions financières et je ne dis pas comment j’ai été trimbalé de gauche à droite. Aucune institution financière de la place n’a voulu m’accompagner dans ce nouveau projet parce que ma nouvelle structure n’avait pas d’historique bancaire mais j’avance de mes propres ailes et je fais mes preuves, peut-être demain quand j’aurais tracé mon chemin ils (l’Etat et les institutions financières) voudront bien m’accompagner.

Aujourd’hui où nous en sommes ? Si ce n’est l’avènement de cette pandémie de la COVID 19, c’est sûr j’aurais fait du chemin, du nouveau matériel est arrivé. La COVID 19 est passée par là, certains de nos projets sont tombés à l’eau. L’avenir nous dira et qui vivra, verra.

Les faits encourageants dans les évènements que vous avez déjà réalisés ?

Depuis que nous avons commencé à tracer notre petit chemin, la chose qui ne cesse de m’étonner et ce à chaque fois c’est le fait que mes clients m’appellent pour me dire « Merci » en réalité rien ne les oblige. Mais je ne dis pas combien de fois ça fait chaud au cœur qu’un client satisfait au-delà de ses attentes vous appelle pour vous dire « merci ».

Ça c’est juste un fait parmi tant d’autres. En ces temps de la reprise de l’activité économique, ralentissement dû à la COVID 19, Vision Tv a accompagné plusieurs artistes en herbe qui veulent se faire un nom dans leur domaine respectif, la mode, la musique. Et tout récemment, nous avons soutenu le Club Enduro Bunda Makasi Moto-Cross dans l’organisation de sa première édition à la Pointe Indienne.

Comment êtes-vous organisés en équipe, qui fait quoi ?

Quand nous parlons du monde du spectacle, c’est assez vaste et imprécis mais la singularité du projet Vision Tv est d’œuvrer pour l’organisation des concerts, d’apporter un support logistique et technique dans l’organisation des mariages, symposiums, conférences et même des défilés de mode.

D’apporter aussi notre savoir-faire pour l’organisation des campagnes électorales, religieuses et évangéliques. Pour cela nous disposons des services capables de répondre aux exigences de notre clientèle. Nous avons des équipes spécialisées dans les techniques de sonorisation, d’éclairage, dans l’aménagement scénique, avec la vocation de mettre en valeur tous types d’évènements publics ou privés.

Depuis la Covid 19, le monde du spectacle a pris un coup, ne craignez-vous d’avoir investi dans du vent ?

Oui c’est évident le monde du spectacle a pris un coup et pas des moindres parce qu’un spectacle c’est d’abord le rassemblement des personnes de tout horizon pour profiter d’un divertissement. Les rassemblements étant formellement interdits jusqu’à nouvel ordre, nos activités ont subi un arrêt.

Ah Dieu merci on commence à sortir la tête de l’eau, avec le déconfinement et la reprise progressive des activités de tout genre, le monde du spectacle commence à revivre et la preuve en est que nous venons de sponsoriser des événements et surtout on nous sollicite encore pour d’autres…

Votre message à l’endroit de la jeunesse et projet d’avenir ?

Comme je l’ai dit ci-dessus, nous venons de sponsoriser deux événements successifs dans les salles Prestiges Events et Elaïs, concernant deux jeunes qui se lancent dans la mode. Personnellement ce sont des initiatives que j’encourage et je suis prêt à apporter mon assistance matérielle et si demain ces jeunes gens arrivent à tirer leurs épingles du jeu, certainement Vision Tv aura un retour positif.

Même un merci est largement suffisant. Je ne veux pas faire de promesse aujourd’hui que demain je ne saurai tenir. Ayant d’abord une assise et une fondation assez solide et on fera des promesses. Pourquoi pas un jour organiser un évènement tous les ans style festival dont la ville de Pointe-Noire sera le centre mais géré de bout en bout par Vision Tv

Ame César