Du 18 au 23 novembre, Jokkolab Congo a organisé la 10ᵉ édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat, un rendez-vous incontournable pour les acteurs économiques et innovateurs. Placé sous le thème « Entrepreneuriat : fiction ou facteur de développement (humain, numérique, macroéconomique…) », cet événement s’est tenu simultanément à l’Hôtel Elais et à FLM, mêlant expositions, panels et échanges riches en perspectives.
Un melting-pot d’idées et de solutions pratiques
Entre stands de produits agroalimentaires, vêtements de mode africaine et services variés allant de la communication événementielle à l’intelligence artificielle (IA), cette semaine a montré le dynamisme des entrepreneurs locaux. Les visiteurs ont pu découvrir des initiatives innovantes tout en nouant des partenariats.
Focus sur l’intelligence artificielle : un outil au service du progrès
L’un des moments forts de l’événement a été le panel consacré au thème « Le numérique et l’IA : développer des systèmes performants ». Ce sujet a rassemblé experts et entrepreneurs autour des opportunités offertes par l’IA au Congo.
Le représentant du PNUD, chargé d’un projet dédié à l’IA dans le pays, a tenu à rassurer :
« Bien que l’environnement de l’intelligence artificielle ne soit pas encore pleinement développé au Congo, l’IA ne vient pas voler le travail des employés, mais plutôt les aider à booster leur productions »
Cette déclaration a été illustrée par des exemples concrets où l’IA contribue à améliorer la productivité dans des secteurs comme l’environnement, l’architecture et l’informatique.
« si vous êtes architecte par exemple, vous pourrez vous servir de l’intelligence artificielle pour demander combien de tonnes de ciment aurez vous besoin pour construire un maison , donc il ne vous prend pas votre travail, par ce que le travail c’est vous d’abord» a déclaré Boris Moukala, un entrepreneur dans le secteur des nouvelles technologies, en réponse à un étudiant en architecture, inquiet des services que l’IA pourrait rendre à un novice de la construction.
Jean Luc un entrepreneur dans le secteur de l’informatique a quant à lui, évoqué une expérience vécue en Egypte où des capteurs reliés à l’IA , permettait d’apprécier la qualité de l’air que les habitants d’un quartier respiraient ,pour évaluer le niveau de pollution , avant d’ajouter : « l’IA me sert même dans l’éducation de mes enfants . Il aime des personnages de bande dessiné et je lui ai demandé d’imaginer un personnage et d’écrire un maximum d’informations sur lui et une fois qu’il aura fini, on pourra en faire une BD de son personnage qu’il aura inventé »
Mais aussi un représentant du PNUD qui a évoqué la conférence internationale de l’afforestation et le reboisement à Brazzaville durant laquelle un hackaton a été organisé en marge de l’événement. Un groupe a été primé grâce à leur projet de reboisement à l’aide de l’intelligence artificielle.
Créer et faire prospérer une entreprise : vers une simplification accrue
Autre point central de cette édition, les démarches administratives de création d’entreprise ont fait l’objet d’un débat animé. Dieu-Merci Emériand Kibangou le directeur général de l’Agence Congolaise pour la Création des Entreprises (ACPCE) , accompagné de Gaspard Massoukou, Directeur interdépartemental de l’ACPCE à Pointe Noire ont annoncé deux avancées majeures :
La facilitation des démarches administratives, traduit par l’autorisation temporaire d’exercice, et la licence unique d’exploitation qui désormais facilitera le processus de création d’entreprise, le tout , imprimé dans un QR code . De plus, Dieu-Merci Emériand Kibangou a tenu à rappeler qu’il est désormais possible de créer une entreprise individuelle à seulement 25.000 F CFA .
Mais aussi Valery Emmanuel Chef de service fiscalité à la Direction Départementale des impôts et des domaines de Pointe – Noire et du Kouilou, sur la clarification des droits fiscaux, mettant fin à la confusion entre taxes obligatoires et surtaxations liées à la méconnaissance des contribuables aux obligations légales.
« L’amende n’est pas une taxe, a rappelé Gaspard Massoukou, mais la conséquence de l’inobservation de la loi donc informez-vous sur vos obligations et vous serez moins assujetti aux contrôleurs fiscaux véreux. » a-t-il conclu.
Un bilan inspirant et porteur d’espoir
Cette 10ᵉ édition a confirmé que l’entrepreneuriat est bien plus qu’une fiction au Congo. Il représente un moteur de développement concret, capable de transformer les défis en opportunités. Que ce soit par la numérisation, la montée en puissance de l’IA ou la simplification des démarches administratives, Jokkolab Congo a une fois de plus su stimuler l’écosystème entrepreneurial local.
Par Ame pour,
Le Mag de l’Asos.