La première conférence-débat de l’association Women In Logistics Africa au Congo (WILA) a réuni des femmes leaders du secteur de la logistique pour discuter de « la place de la femme dans ce secteur » à fort enjeu économique sur le continent « . Cet événement a mis en lumière les défis et les opportunités auxquels les femmes sont confrontées dans ce domaine, mettant en avant des solutions et des stratégies pour favoriser leur épanouissement professionnel. Retour sur une rencontre inspirante qui a mis en avant le rôle essentiel des femmes dans le domaine de la logistique en Afrique.
C’est dans une salle comble, majoritairement composée de femmes, dont plus de la moitié représentait chacune d’elles une entreprise locale que Mme Wamy Sandrine, (Directeur d’exploitation Congo terminal), Maimouna Drame (Directeur des affaires financières régional Congo, Angola et Rdc), et Charlesse Ngangoue, (DGA MAERSK Congo) ont pris à tour de rôle la parole pour un partage d’expérience dans le secteur de la logistique. Invitées toutes les trois à la première conférence-débat de l’association Women In Logistics Africa au Congo, sous le thème : « La place de la femme dans le secteur du transport et de la logistique », ces femmes férues de la logistique ont l’une après l’autre commencé par dérouler leurs parcours de combattante, avant de partager leurs expériences, pour ensuite finir par des exhortations à l’endroit de la gente féminine, exhortations empreintes de convictions personnelles et professionnelles.
» à chaque fois moi j’ai ce besoin-là de défi d’un côté, mais d’un autre côté d’essayer de compenser tout ce que j’ai identifié comme faiblesse » a confié Wamy Sandrine.
Et à son tour, Mme Dramé de renchérir en disant : » je pense que un peu comme Sandrine j’ai ce côté où la monotonie j’aime pas.et je crois que je prends plaisir à me mettre en difficulté, certains me diront », à la question de savoir qu’es ce qui l’a aidé à endurer malgré les obstacles qui s’imposent à une femme dans les métiers de la logistique/supply chain.
Née en France de parents Malien, diplôme d’école de commerce avec un baccalauréat S. et détentrice d’un master 2 en finance et audit elle passe 5 bonnes années au sein d’un cabinet en qualité d’auditrice financière, après un séjour estudiantin au Mexique. Elle intègre le groupe Bolloré Afrique, à Paris en tant que contrôleur financier régional. Mais son désir de retourner en Afrique est si fort qu’elle demande à rejoindre une des filiales sur le continent et C’est alors qu’elle se retrouve au Sénégal en tant que contrôleur financier région. Aujourd’hui directeur des affaires financières régional Congo, Angola et Rdc, et mère de 3 enfants elle avoue que cette fonction implique beaucoup de sacrifices pour trouver l’équilibre.
« Cette fonction implique beaucoup d’investissements, beaucoup de temps passés au travail, mais en même temps pour les enfants faut faire les devoirs et je me fais surtout aidé par la famille, et moi c’est mon cas, je ne voyage jamais sans ma tante >> a-t-elle déclaré. Avant de conclure << et je finirais par citer mon mari. Sans un mari qui croit en vous, qui croit en votre ascension ce n’est pas possible.>>
En termes de représentativité dans les entreprises, la situation des femmes semble évoluer.
Il y a 10 ans, 79% des femmes étaient dans les fonctions financières, juridiques, commerciales contre 29% dans les métiers techniques, d’exploitations, HSE, ou dans la maintenance. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 49,51 % pour les métiers techniques, ou d’exploitation.
<< je pense que les femmes sont plus enclines à des problématiques de confiance en soi, de peur de l’échec, des sentiments qui découlent des préjugés dont elles sont victimes >> a déclaré Wamy Sandrine
<< Donc il y a des sacrifices à faire il ne faut pas se mentir. Mais on a des organisations à faire et j’ai l’habitude de dire que ce qui est important pour la famille ce sont les temps de qualité que tu passes avec elle >> a complété Mme Drame.
Women In Logistics Africa est une association à but non lucratif qui regroupe des femmes professionnelles des métiers de la logistique/supply chain en Afrique.
Crée le 19 avril 2021, WILA compte aujourd’hui plus de 500 femmes dans différents pays d’Afrique. L’association s’est donné pour mission de lever le manque de représentation et de diversité des genres au sein des postes de direction de l’industrie de la logistique, les stéréotypes de genre et les préjugés culturels qui freinent l’avancement professionnel des femmes dans le secteur de la logistique, et les difficultés d’accès au financement et aux opportunités d’investissement pour les entreprises logistiques dirigées par des femmes.
WILA repose sur des valeurs comme la solidarité, le leadership, et l’excellence.
Ame césar
Pour le Mag de l’Asos.