POINTE NOIRE AU CONGO 242

Scrabble francophone : à Pointe-Noire, l’Afrique aligne ses champions !

Pointe-Noire, capitale économique du Congo, a accueilli la 9e édition du Championnat d’Afrique de Scrabble francophone. Venus de toute l’Afrique, des passionnés de lettres ont croisé les mots dans une compétition intense où réflexion, culture générale et stratégie se sont affrontées. Une édition placée sous le signe de la jeunesse, de la transmission et de l’excellence.

 Une compétition continentale, entre nations et talents

Organisé par la Confédération africaine de Scrabble francophone , en partenariat avec la Fédération congolaise de scrabble, ce rendez-vous a réuni pendant une semaine les meilleures délégations de scrabbleurs francophones du continent. Né en 2016, le Championnat africain de Scrabble (ChampAs) est une double épreuve : individuelle et par équipes nationales.

Dans un climat de fraternité, les compétiteurs ont multiplié les coups de maître et démontré un niveau relevé. « C’est une grande fierté de représenter la Côte d’Ivoire et d’être en finale. Le niveau était serré », a confié le champion ivoirien après sa victoire lors d’une des parties majeures du tournoi.

Le Congo-Brazzaville en ordre de bataille

Les Champas 2025 ont été, de l’avis des participants et des officiels, une réussite tant par le nombre de joueurs, 138 au total, que par les conditions idéales d’expression offertes aux hôtes par le comité d’organisation local. « La ville de Pointe-Noire s’est transformée en un lieu de génie de l’esprit, de la compétition fraternelle et de la célébration de notre Francophonie partagée. Nous avons vu s’affronter, dans un esprit de respect et de fair-play, les meilleurs scrabbleurs du continent mais aussi les ambassadeurs du mot juste et du lien entre les peuples », a dit Serge Ngouakamabé, président du comité local d’organisation.

Edson EKOUADIA président du comité d’organisation des 9èm championnat d’Afrique Francophone est aussi du même avis : « Nous retiendrons deux points essentiels à l’issue de cette édition , d’abord, elle a été une réussite, de l’avis de mes homologues .En plus de ce que nous avions réalisé en 2019 à Kintélé, celle-ci vient encore d’être qualifié de meilleur CHAMPAS jamais organisé. Ensuite il y a eu plus d’affluence que les éditions précédentes avec un village du CHAMPAS installé dans la cour de ce merveilleux Hôtel le Ruisseau avec plus de 100 joueurs  et  on a 12 nations au total qui ont participé. Et puis il y a les résultats purement technique, là aussi tous les pays ont plus ou moins été satisfait : le Congo sort qu’en même avec une médaille d’or en open classic , médaille d’argent en élite classic et c’est plutôt encourageant»

Mais la révélation de cette édition reste sans doute Briny Oscar Matouridi, âgé de seulement 17 ans. Élève en classe de terminale, il est le benjamin de l’équipe nationale congolaise. Dans son interview, il explique avec modestie :

« Ce qui m’a poussé à faire du scrabble, c’est d’abord ma passion pour les mots. Grâce au Scrabble j’enrichie mon vocabulaire, et ça m’aide à rester concentré. Mais c’est aussi une école de discipline. Je veux aller plus loin, viser les podiums continentaux et faire honneur à mon pays. »
Entre ses révisions du baccalauréat et ses entraînements, Briny incarne la relève du scrabble africain.  « A l’issue de ce championnat je dirai que lorsqu’on va quelque part on en ressort toujours soit avec la victoire, soit avec de l’expérience et cette édition m’a beaucoup appris. Tout de même j’en ressors aussi fier car je suis premier pour le compte du Congo, dans la catégorie Blitz et elite » a-t-il rajouté .

Une compétition, mais aussi un esprit de partage

Ce championnat a également permis des échanges enrichissants entre les nations. Au-delà de la compétition, l’événement a favorisé la transmission de valeurs éducatives, linguistiques et culturelles.

La clôture, marquée par une cérémonie officielle, a permis de saluer l’engagement des participants et des organisateurs, tout en récompensant les meilleurs. L’émotion était palpable sur le visage des finalistes et des jeunes joueurs, qui rêvent déjà de la prochaine édition.

Conclusion :

Entre exigence intellectuelle et passion ludique, le scrabble continue de séduire et d’unir les francophones d’Afrique. À Pointe-Noire, cette 6e édition aura été celle de la jeunesse et de l’espoir. Pour Briny, Cyrille et tous les autres, les lettres sont peut-être plus qu’un jeu : une arme pour bâtir l’avenir avec intelligence.

Coupe des Nations 

1-Côte d’Ivoire

2-RDC

3-Cameroun

Blitz

1-Cameroun

2-Côte d’Ivoire

3-Côte d’Ivoire

Catégorie paire

1-RDC

2-Sénégal

3-Côte d’Ivoire

Défi africain

1-RDC

2-Côte d’Ivoire

3-Cameroun

Elite classique

1-RDC

2-Congo

3-RDC

Elite duplicate

1-Côte d’Ivoire

2-Cameroun

3-Cameroun

 

Ame césar SEHOSSOLO pour,

Le Mag de l’Asos.