QUIBDO : le festival afro-Colombien débarque à Pointe noire
Du 13 AU 18 septembre, pointe noire vibre aux couleurs de la culture et du cinéma afro-Colombienne à l’occasion du festival Quibdo Africa film festival.
Après les deux premières éditions organisées en Colombie à Quibdo, ville dont 87,5 pourcents de la population est composés d’Afro-descendants, la capitale économique du Congo a pris le relais pour une troisième édition en présentielle et virtuelle. Un choix judicieux d’autant plus que la localité de Loango à quelques kilomètres de Pointe-Noire a servi il y a plusieurs siècles , de port d’embarquement des millions d’esclaves déportés vers l’Amérique. Le festival QUIBDO s’inscrit donc sous l’insigne d’un « retour aux sources » des réalisateurs afro-descendants en quête d’une plus grande audience sur la terre de leurs ancêtres.
Pour Wilfrid Massamba promoteur culturel Congolais et initiateur du festival, le QUIBDO représente une plate-forme susceptible de booster les échanges culturels entre réalisateurs et cinéastes africains et ceux de la diaspora, mais aussi mettre un coup de projecteur sur les histoires écrites, réalisées et produites par les Africains.
45 films au total ont été sélectionnés, dont deux films Congolais : « En tête à tête » du réalisateur Congolais Eddy Mikolo, et « Trouble « un thriller à l’Africaine.
Catégories des prix et les distinctions à recevoir
Les prix seront décernés lors de la soirée de clôture du Quibdó Africa Film Festival. Les gagnants dans les catégories mentionnées seront primés.
Prix du meilleur long métrage
Prix du jury du meilleur documentaire
Prix du meilleur réalisateur de long-métrage
Prix du meilleur réalisateur de documentaire
Prix du meilleur film d’animation
Prix du meilleur directeur de la photographie
Prix du meilleur scénario
Prix de la meilleure bande sonore
Prix SUDU du meilleur court métrage
Ame César