PONTON DRILL : Entre rap et atelier d’écriture, Ame César et Mystik conscientisent.

Quand deux légendes du rap croisent leurs plumes, cela donne « Ponton Drill », un titre lourd de sens et d’histoire. L’artiste rappeur Congolais Ame et Mystik, ancien membre du mythique collectif Bisso Na Bisso, s’associent pour rendre hommage à Pointe-Noire, capitale économique et ville centenaire du Congo Brazzaville. Ponton Drill, pour booster la jeunesse Congolaise, une vision chère à Ghislain Loussingui alias Mystik qui donne depuis son retrait de la scène rap des ateliers d’écriture. vision qui converge à celle de Cédric Lyonnel Sehossolo alias Ame César, journaliste culturel et économique , un modèle de réussite pour beaucoup de jeunes dans l’univers de la musique urbaine. Retour sur une collaboration marquante et sur les ateliers d’écriture qui en ont été le point de départ.

 

  1. « Ponton Drill » : un morceau engagé et universel
    « Ponton Drill« , c’est bien plus qu’un clin d’œil à la ville de Pointe-Noire, capitale économique du Congo et ville d’origine des deux rappeurs. Le titre, soutenu par des sonorités percutantes, aborde des thématiques profondes telles que :
  • La place de l’Afrique dans les affaires mondiales ;
  • Conscientisation de la jeunesse Africaine ;
  • La résilience des jeunes africains face aux guerres fratricides et aux pillages économiques ;
  • Les manipulations de l’industrie pharmaceutique.

Avec une écriture poignante et des paroles qui résonnent comme un cri d’alerte, Ame et Mystik démontrent la puissance du rap engagé et consciencieux. « Ponton Drill » est un retour aux sources pour ces deux artistes, tout en offrant une réflexion universelle sur les défis contemporains du continent africain.

  1. Deux artistes, deux parcours, une même vision

 

  • Mystik : Né à Pointe-Noire, Ghislain Loussingui Diabaka, alias Mystik, est connu pour son parcours avec Bisso Na Bisso, collectif ayant marqué l’histoire du rap africain avec l’album Racines en 1999. Devenu formateur et art-thérapeute, il utilise désormais l’écriture comme un outil de transformation personnelle et sociale, organisant des ateliers dans des contextes variés, de la France au Congo​​.

 

  • Ame (alias Ame 2 Chacal) : Ancien membre du groupe 1/3 Direction, premier groupe de rap engagé à Pointe-Noire, Ame s’est fait un nom avec des textes thématiques et un style mêlant rap, jazz et AfroChillhop. Après son premier album « La rage de donner » en 2013, il devient une figure incontournable des scènes culturelles congolaises et au-delà, participant à divers festivals et collaborations internationales​.
  1. Des ateliers d’écriture pour guérir et inspirer
    À l’origine de cette collaboration, les ateliers d’écriture organisés par Mystik à Pointe-Noire, en partenariat avec l’Institut Français et Jokkolab Congo. Ces sessions, managées par Ame César, ont réuni des artistes, des entrepreneurs et des mères célibataires autour de thématiques comme l’introspection, le développement personnel et la gestion artistique.

Les participants, émus, témoignent :

 

  • « Ces ateliers m’ont permis de libérer ma créativité et de mieux exprimer mes douleurs », confie Myriam Konté, une artiste et participante.
  • « Je ne voyais pas l’écriture comme un outil thérapeutique, mais aujourd’hui, je suis transformé », ajoute Mike Nkouka, un entrepreneur congolais.
  •  » C’était tout simplement magnifique , cet atelier m’a permis de développer mon sens de l’organisation et m’a redonner confiance en moi  » s’est exclamé Mercia, une entrepreneure .

 Une collaboration marquante et des projets à suivre
« Ponton Drill » marque un tournant dans la carrière des deux artistes et souligne l’importance de la transmission artistique. Mystik et Ame démontrent qu’au-delà de la musique, le rap peut être une arme puissante pour sensibiliser, éduquer et reconstruire.

L’année 2025 s’annonce riche en projets, notamment avec la sortie de l’EP de Ame César et son documentaire sur l’histoire du Hip Hop congolais. Des initiatives qui promettent de continuer à porter haut les couleurs de Pointe-Noire et du Congo, tout en inspirant les générations futures.

Conclusion :
Avec « Ponton Drill », Ame et Mystik offrent plus qu’une chanson : un message d’espoir et de résilience. Entre engagement sociopolitique et héritage artistique, ils rappellent que la musique reste un outil de transformation, et Pointe-Noire, un terreau fertile pour le talent et l’inspiration. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=QXOpypRvApQ

https://www.tiktok.com/@amecesarame/video/7454189714103340293?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7395385499274462753   Tik Tok

https://www.youtube.com/watch?v=rSfBOXJapKk  Ame ft Mad X , Stiu wandah

 

Milano Massamba

Pour le Mag de l’Asos.