Musique : « Le travail pour devenir incontournable » : Extra Musica Nouvel Horizon revient en dictant cette fois ci la « Conduite à tenir »

14 décembre 2023

Extra Musica Nouvel Horizon revient sur le marché du disque en alignant son nouvel EP « Conduite à tenir« . Sept titres qui jonglent entre rumba, ndombolo et Afro coupé-décalé.

Ce n’est un secret pour personne, le cycle traditionnel de sortie d’un album tous les deux ans n’est plus aussi durable qu’il ne l’était, même pour les grands orchestres. Extra Musica nouvel horizon ne déroge pas à la nouvelle donne, obligé de satisfaire en permanence les auditeurs.

Le 15 décembre à la porte du Nouvel An, Sonor Digital et sa bande ont déposé dans les bacs leur troisième EP de l’histoire : Conduite à tenir. Enregistré entre Brazzaville, Paris et Abidjan, le disque associe la rumba dans toute son élégance à des rythmiques ndombolo et Afro coupé-décalé. Bébert Etou le manager de l’écurie décrit l’œuvre comme « une eau douce mais profonde ».

Conduite à tenir : un intitulé philosophique

Ce fût un « choc » pour nombreux, voir Sonor Digital, Lévyson Enigma, Ramatoulaye Diabaté, Zaparo de guerre, Dido Senga, Kassoul Chalkidri 00/100 (décédé le 7 décembre 2021, des suites d’un malaise, à l’âge de 37 ans) … revêtir un matin de décembre 2019, le patronyme d’Extra Musica Nouvel Horizon. Un changement de tunique, mieux, des habitudes qui dans le fond n’ont été qu’essence de la « diversité musicale Congolaise », a laissé entendre son chef d’orchestre dans une interview accordée à Malik Eudy sur Mon Paris Fm. Il faut croire que de Sun Tzu, l’ensemble a appris son riche corpus de réflexion stratégique dans « l’art de la guerre« , incontournable pour des conquérants dont la « Vision » « ne se limite à prendre le Pouvoir dans l’arène musicale congolaise, mieux, de faire briller le drapeau tricolore hors de nos frontières », pense Loïc Njémbo, acteur culturel. Imperturbable depuis lors que : « je crois que cet orchestre a tout pour gentiment dicter ce qui est désormais la conduite à tenir », s’est lâché Misère NGANGA un indéfectible de l’orchestre.

Pour Bébert Etou « Ça dit pourtant tout ». Le manager à une explication simple et nette à propos : «l’homme doit travailler pour être incontournable et vaincre le combat continuel de la vie ».

La rumba au cœur de jeu

Il n’est pas faux de croire que la rumba est dans l’ADN d’Extra Musica Nouvel Horizon.

De « Maman Bonheur » (EP Choc) à « Sincèrement« , en passant par « Carton rouge »

« Bokesseni » jusqu’à « Mama mapassa » (album Vision), ses voix d’expérience : Papy Bastin, Dido Senga, Dodi le talent, Anouchka prise électrique, Nouz Abraham, Bibiche… ont fait parler leur savoir pour que vive le genre musical. Bien sûr que la même rengaine s’est à nouveau fait sentir dans « Conduite à tenir », en écoutant des titres comme : « Le mahatma » et « le généreux« , deux titres en hommage à des personnalités publiques congolaises.

Du ndombolo à l’Afro coupé-décalé, il n’y a qu’un pas

L’animation, la spécialité de l’orchestre qui n’a pas hésité de proposer deux génériques bien connus des mélomanes Eboka : single promotionnel de l’EP – Eloko : quatre minutes de pure ambiance dans lesquelles, Zaparo de guerre, le virevoltant animateur n’est passé par quatre chemins pour déclarer « Na salaki bango mabé té – Pourtant je ne leur ai fait aucun mal ». Au vide s’est-il adressé quand plus frappant dans le clip, les premières séquences mettent en actions Ramatoulaye Diabaté, en uniforme de prisonniers brisant sa paire de menottes en signe de liberté.

L’extra dans cet EP pourrait certainement sortir de ce featuring avec la chanteuse ivoirienne Roseline Layo, qui en yacouba sa langue maternelle et quelque peu en lingala a vanté le meilleur de la femme qui contrairement à ce que le commun pense, « n’a jamais été matérialiste car, c’est elle qui donne la vie ». La Côte-d’Ivoire, bien plus qu’une terre hospitalière pour Extra Musica NH qui douze mois plus tôt s’enjaillait déjà au côté de Dj kedjevara dans Tia Lokolo, qui aujourd’hui cumule pas moins de 11.753.461 vues sur Youtube.

Un EP fusion des rythmes, mieux, un brassage des cultures. L’arôme qui a longtemps manqué à la musique congolaise pour qu’elle s’exporte et se danse sur le continent africain et dans la diaspora.

 

Universal Music Group Eboka · Extra Musica Nouvel Horizon Conduite à tenir ℗ 2023 Universal Music Africa, Universal Music Africa Released on: 2023-12-15 Producer: Bebert Etou Associated Performer, Vocals: Extra Musica Nouvel Horizon Studio Personnel, Mix Engineer, Mastering Engineer: Leny Bidens Composer Lyricist: Sonor Digital

www.asos-mag.com