Au terme d’un match accroché, Madison Keys a réalisé une performance de premier plan pour prendre le dessus sur Iga Swiatek au super tie-break (5-7, 6-1, 7-6 [8]), ce jeudi, en demi-finales de l’Open d’Australie. Pour sa première finale à Melbourne, l’Américaine sera opposée à Aryna Sabalenka samedi.
Ce ne fut pas la demi-finale du siècle en termes de niveau de jeu mais Madison Keys (14e mondiale) et Iga Swiatek (2e) se sont livré une sacrée bataille, jeudi, en demi-finales de l’Open d’Australie. Un bras de fer que l’Américaine a arraché 10 points à 8 au super tie-break du troisième set, après avoir sauvé une balle de match, alors que la Polonaise servait à 6-5. Le choc a duré 2h35. Il a surtout donné lieu à un formidable suspense dans le dernier acte, qui s’est étendu sur 1h19.
L’Américaine ne disputa pas un deuxième set exceptionnel mais sa solidité retrouvée mettait la barre trop haut pour une Swiatek anormalement irrégulière et extrêmement pénalisée par son service : 0 % de points gagnés sur sa deuxième balle, la stat est historique. La Polonaise se montrait méconnaissable (10 fautes directes, des prises de risques inconsidérées) et la force de frappe de l’Américaine la mettait souvent dans les cordes. Vingt-sept minutes suffirent à Keys pour revenir à hauteur.
L’Américaine fit ensuite preuve d’une résilience exceptionnelle lors du dernier set. D’abord, en écartant quatre balles lors du neuvième jeu. Puis, en sauvant une balle de match à 5-6, en lâchant un retour de service plein fer. Enfin, en revenant de 3-5, puis de 5-7, dans le super tie-break. Deux magnifiques services lui offrirent une balle de match (9-8). Le coup droit de Swiatek s’envola hors des limites du court. Keys avait bien mieux résisté à l’extrême tension de cette fin de match.
