NW’ ART LE POETE

NW’ ART LE POETE

 

Tu es surnommé Lyriciste Nw’Art ton nom d’artiste, tu es un écrivain, Poète, bloggeur et la liste est longue, ton vrai nom est MOUNAN Kourouma, tu es né à Conakry en République de Guinée en 1991.

1- Le Mag de l’Asos : Nw Art veut dire quoi exactement ?

Nw’art veut dire noir, de la race noire et le noir c’est de l’art et moi je fais de l’art, je suis un artiste, d’où le nom LyricisteNw’Art

2- Le Mag de l’Asos : Comment tu t’es retrouvé dans cet art particulier, la Poésie ?

Comme je l’ai dit, on fait tous de l’art mais différemment, depuis la primaire j’aimais lire les bandes dessinées et c’était les aventures de Tintin mon favoris et du coup ça m’arrivait de dessiner et écrire de la poésie sur les genres d’aventures et pour mes collègues de classe, j’ai grandi avec la poésie, c’est de l’art sans limite, je vous l’assure.

3- Le Mag de l’Asos : A quel âge as-tu commencé et sérieusement ?

Depuis la primaire, je prenais l’habitude d’écrire mais c’est dans mes vingtaines d’années, j’ai commencé à écrire mes poèmes et les partager avec mon public.

4- Le Mag de l’Asos : Tu vis aujourd’hui au Ghana ? Depuis combien de temps ?

Ça fait déjà 2 ans de cela que je suis au Ghana et compte rentrer bientôt.

5- Le Mag de l’Asos : Tu continues tes études ? Quels sont tes projets aujourd’hui ?

Bon j’ai presque fini avec les études ici, j’attends

mon diplôme du Marketing numérique pour rentrer au pays. J’ai pas mal de projets mais C’est l’absence d’aide qui m’empêche de les réaliser. J’ai des projets littéraires que je dois réali


7- Le Mag de l’Asos : Dans le monde partout il y’a des ministères de la culture et des arts normalement, je voudrais avoir ton avis sur la question de la vie des poètes en Afrique, est ce qu’on peut-on vivre décemment ?
ser, si tout va bien je compte sortir mon Premier recueil de poèmes cette année et si le public apprécie autant ça serait un plaisir pour moi de faire sortir deux recueils de poèmes dans la même année ; pour ne pas mentir j’ai déjà deux recueils à mon niveau jamais publié. Mon projet marketing c’est d’avoir mon agence de Marketing une fois de retour au pays.

En Afrique on n’accorde pas trop d’importance à la culture et même ceux qui la valorisent n’en profite jamais. Parlant de la vie des poètes aujourd’hui, je prends toujours l’exemple sur moi et mon entourage, peut-être 10% sont ceux qui vivent de la poésie en Afrique, ça ne paie pas et même ces concours d’écriture sont juste des pots de Vin, ça ne fait pas sortir de la misère même si tu publies ton recueil rare sont ceux qui achètent et les maisons d’éditions sont ceux qui en bénéficient la plupart.
On vit au jour le jour mais on espère qu’un jour on changera nous-mêmes les mêmes choses, mais pour le moment, il faut qu’on valorise la culture et la vie des artistes.

8- Le Mag de l’Asos : Le 12 juin 2018, tu as été décoré du prix Poétique du meilleur Poète Saison Facebook saison 1, organisé par une association Congolaise, comment ça s’est passé ? As-tu été au Congo et dans quel Congo ?
C’était la première édition du groupe et c’est grâce à l’invitation d’un ami poète écrivain que j’ai pu participer à l’édition. Chaque écrivain poète devrait poser 3 textes en dessous de la pub d’annonce et laisser le choix aux publics internautes de choisir leur vainqueur par le nombre de like obtenus. C’est ainsi j’ai pu récolter le maximum de like avec la force et la confiance de mon public.
Non, je n’ai jamais mi pieds là-bas, mais je compte y aller un jour car j’aime vraiment ce pays, je parle du Congo Brazzaville.

9- Le Mag de l’Asos :  Fin 2018 tu es invité à la première édition du Prix RFI Jeunes écritures, sortit finaliste avec le texte « Plus qu’une Vie » un texte qui résume un peu tous les problèmes et vies de l’Afrique, du passage c’est le texte qui a fait plus de polémique voir même me traiter de raciste, j’aimerais comprendre, qu’est ce qui s’est passé ?

Je ne voulais pas me prononcer là-dessus, mais je crois qu’il est temps d’en dire un peu sur la chose. Oui, j’ai été traité de raciste sur un site français avec des millions de lecteurs, c’était vraiment le comble vous savez. Le concours était basé sur de la fiction et voici la phrase qui m’a fait perdre la première place (en juillet, j’irai en France attendre le 14 Juillet leur faire éclater quelques balles à la place des pétards en mémoire de l’Afrique et de son retard et rentrer chez-moi profiter de mes vacances d’août ) y’a rien de raciste à ce sujet en plus quand on parle de la France dans nos écrits ça devient un Tabou, même la plus part de nos œuvres se voient censurées, même si nous n’écrivons que nos cris, ils diront que c’est nous les plus sangsues.

10- Le Mag de l’Asos :Quelles sont tes projets aujourd’hui et futurs ?

En primo, C’est la publication de mes deux recueils en cours , faire la promotion de notre Page pensées du monde qui a presque 6000 followers et faire en sorte que notre communauté nous fasse confiance et surtout cette génération écrivain et poète.
Je veux avoir une bibliothèque et une maison d’édition pour valoriser l’écriture en Guinée et partout dans le monde, ce sont mes projets littéraires.
En second, valoriser nos écrits grâce à la présence du monde numérique. C’est une des raisons de la création de mon agence marketing numérique.
Je le dit rarement dans les commentaires mais j’aimerais un jour devenir le ministre de la culture.

11- Le Mag de l’Asos :Nw’Art, pour finir cette interview, pourrais-tu adresser un message à la jeunesse qui aime la poésie, la littérature, l’Art etc. et nous laisser un message Poétique à toi ici ?

Je crois que depuis le début de mon aventure poétique, je n’ai pas mal partager de  messages pour cette génération qui veut vraiment réussir dans le monde de l’art et de la littérature, à mon avis tout ce qui existe ,y’a du bon et du beau, il suffit juste de choisir ce qui nous rend meilleur et s’y donné à fond car on le dit souvent << À force d’apprendre on devient forgeron >>

Pour répondre à la dernière question, je vais vous partager un message que j’ai publié le jour de la journée mondiale de l’art.

Je vais vous dire ce qu’est un poète.

 

Le poète est un artiste, un penseur, un messager, un maître, une bibliothèque aussi d’ailleurs.
Il est aussi talentueux mais avoir du talent et ne pas pouvoir le dévoiler est un crime contre l’humanité.
Il faut toujours partager sa connaissance et le poète passe des heures, voir des jours, des semaines, des mois à gratter des textes.
Il passe des nuits blanches, même dans le pire moment, il vous fait sourire.
Il écrit sans cesse même si au fond rien ne paie.
Malgré les circonstances de la vie, le poète se met toujours au service des lecteurs. Il écrit beaucoup mais peu sont ceux qui l’encouragent. Pourtant le

Poète est un être humain, il tombe malade, parfois il est aussi jaloux, il fait souvent la même chose que les autres et c’est ce qui le rend formidable.

Le poète est souvent amoureux, il aime jouer avec tous les dés, il préfère connaître le cœur de tout a chacun car il n’y a pas plus curieux qu’un poète affamé de rimes. Le poète est celui qui vous fait voyager dans un autre monde avec des textes, des citations, des pensées qui parfois, peuvent soulager vos peines ou vous redonner le sourire.

Propos recueillis par Ben pourLe Mag de l’Asos